Apéro·Entrée·Famille nombreuse·Pique-nique·Plat principal·Printemps/ été·Tendance light!

Tatin de courgettes

Un autre hit de l’été tellement elle est simple et bonne… à déguster tiède ou froide, en entrée ou en plat principal accompagnée d’une salade… à faire avec les enfants! Même certains récalcitrants aux légumes de ma connaissance tombent sous le charme de cette tarte Tatin!

Merci donc à celle qui se reconnaîtra et qui me l’a transmise 🙂

tatin courgettes

Pour une tarte ronde de taille standard.

Ce qu’il nous faut:

– 1 pâte feuilletée ronde

– 1 belle courgette de taille standard ou 2 petites

– 1 bûche de chèvre. Mais pas du chèvre frais… Il n’a pas le même rendu à la cuisson!

– 1/2 pot de pesto au basilic

ingrédients tatin courgettes

1. Couper la courgette en tranches fines

2. Mettre un papier sulfurisé au fond  d’un plat à tarte.

3. Mélanger les tranches de courgette, la bûche de chèvre émiettée et le 1/2 pot de pesto.

4. Disposer joliment les tranches de courgette et répartir le reste du mélange chèvre-pesto.

IMG_5080 IMG_5081 IMG_5082

5. Recouvrir de la pâte et bien sceller les bords. Faire un trou au centre de la pâte.

Astuce : choisir un plat à tarte plus petit que la pâte, pour pouvoir bien fermer la tarte tatin avec le surplus de pâte.

6. Cuire 20-30 minutes à 180° ou Th.6 jusqu’à ce que la pâte prenne une jolie couleur dorée.

Astuce: Si vous voyez que la courgette rend beaucoup d’eau et que la pâte commence à se détremper, laisser le four entrouvert quelques minutes au cours de la cuisson.

7. Ne démouler qu’au moment du service sinon le jus de cuisson va détremper la pâte qui va se ramollir 😦

8. Bon appétit!

Et si on met 3/4 de moins de pesto et moitié moins de fromage de chèvre… voici une version appréciée et light!

7 réflexions au sujet de « Tatin de courgettes »

  1. Je confirme, c’est très simple à faire et les enfants raffole.
    Par contre je fais des cubes ( au robot ) c’est encore plus rapide 😉

  2. Mes enfants aiment beaucoup la « tarte à l’envers »!
    Moi, je râpe les courgettes et je remplace le chèvre par du fromage à tartiner car ma famille ne l’aime malheureusement pas… La texture est moins agréable mais la tarte disparait quand même!

  3. Je l’ai testée, Délicieuse, même froide elle est très bonne, ce qui est pratique pour les repas du dimanche midi l’été !!

  4. Délicieux!
    J’ai chargé en courgettes….
    Un régal! Je les ai servies un dimanche à midi. J en avis fait 2 et il n’y en a pas eu assez pour mes jeunes qui ont apprécié +++!
    La prochaine fois j en fais 4 !
    Rapide et simple !
    Merci pour cette recette exprès !

Laisser un commentaire

