Famille nombreuse·Plat principal·Printemps/ été

Des grillades improvisées…

Je crois que c’est notre repas favori quand il fait beau… des amis, pourquoi pas, très volontiers, à l’improviste… et des grillades!

menu grillades

Ce qu’il nous faut:

– de la viande à griller: côtelettes d’agneau, filet d’agneau, côtes de porc, tranches de boeuf, pilons de poulet, blancs de poulet… bref, ce que vous avez en réserve ou au congélateur!

Astuce: pour accélérer la décongélation d’une viande, il est préférable de ne pas la passer au micro-onde car on détruit son goût, mais de la conserver dans son emballage et de la plonger quelques temps dans un bac d’eau à température ambiante et non chaude.

– pourquoi pas des poissons entiers faciles à servir et à désarrêter: daurade royale, bar.

– des légumes à griller: champignons, aubergines, courgettes, pommes de terre

– des tranches de lard cru

– des crudités à faire en salade: verte, tomates…etc.

Quelques idées en vrac:

1. Pensez à la marinade pour la viande: toujours un peu d’huile (d’olive ou de tournesol), un peu d’eau et des épices; version herbes du jardin (thym/ sauge/ romarin) avec zeste de citron et pourquoi pas un peu de moutarde ou version « rouge »: paprika, tex-mex, curry, oignon en poudre, persil sec…etc.; pour le poulet: un peu de sauce soja en plus… bref, selon votre inspiration! Et dans un sac en plastique hermétique, c’est tellement pratique!

Astuce: à part pour le poulet, évitez de mettre du sel dans vos marinades de viande. La viande se desséchera avant même d’être passée sur le grill! Gardez-le en version fleur de sel au moment de servir!

ingrédients herbes marinade   IMG_5169   IMG_5171

IMG_5172   IMG_5173   IMG_5174

2. Quant à la version poissons: tout pareils, bien rincés, les écailles enlevées, les nageoires coupées: de l’huile d’olive, du thym frais, du sel… et c’est parti!

3. Coupez les courgettes et aubergines en tranches assez fines. Laissez suer les aubergines en les saupoudrant de sel. N’oubliez pas de les rincer. Et à leur tour, aubergines comme courgettes, mettez-les dans un sac en plastique avec de l’huile d’olive et un peu d’eau.

aubergines

4. Les enfants comme les adultes apprécieront les potatoes: laver soigneusement les pommes de terre, coupez-les en quartier de la taille des potatoes classiques sans les éplucher, puis, idem, toutes dans un sacs plastique avec une marinade à votre goût. ex: persil sec, paprika, tex-mex, poivre, sel, huile de tournesol et eau. Vous pouvez les faire cuire au four si votre grill est déjà plein, avec un moule à cake et un fond d’eau en bas du four et en les arrosant du restant de la marinade.

!!! Toutes les marinades de viande ou poisson peuvent se préparer la veille pour le lendemain midi, mais les légumes n’y survivront pas… 1h avant, c’est largement suffisant!

5. N’oubliez pas les champignons, qu’on voit peu sur des grills: un champignon de paris dont vous aurez en partie coupé le pied, une tranche de lard autour tenue par un cure-dent et le tour est joué…

champignons lard

6. Une jolie assiette de tomates-mozza, quelques feuilles de basilic, un trait d’huile d’olive, du poivre, de la fleur de sel et c’est déjà prêt… j’ai régulièrement une bonne mozza buffala en réserve… c’est tellement bon et vraiment différent de la mozza classique!

Astuce: pour une huile aromatisée, mixer les feuilles de basilic et l’huile d’olive et peignez chaque tranche de tomate au pinceau!

tomates mozza

Tous autour du grill et… Bon Appétit!!

Avant que je ne vous quitte: on a testé à midi les « pestos de l’apéro », que vous trouvez sur le blog, en guise de sauce pour les potatoes, poisson et poulet… une tuerie, ou plutôt: un franc succès!!!

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Des grillades improvisées… »

  1. Pour les aubergines: je mets huile d’olive, vinaigre balsamique, herbes de provence et sel. Cuisson: 5 minutes de chaque côté par tranches, un vrai régal!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s