Apéro·Famille nombreuse·Pique-nique·Plat principal·Printemps/ été

Croquettes de viande au parmesan, sauce tomates « Mamie »

Par facilité et économie, j’ai souvent de la viande hachée en réserve… oui, mais quant à savoir sous quelle forme la préparer en dehors de la classique bolognaise (ah oui, non c’est vrai, on peut aussi faire la tarte à la viande façon Sud proposée par Krystel :-)), parfois, il faut jongler avec son imagination!

Je suis partie dans l’idée de faire des « boulettes au parmesan » qu’une de mes amies m’a cuisiné un jour et qui étaient à tomber par terre… mais à défaut de temps et sans la recette, j’ai improvisé… le résultat était bien différent de mon souvenir mais tout a été descendu!!!

croquettes viande sauce tomates

Pour 4-6 personnes

Ce qu’il nous faut:

– 500g de viande hâchée de bonne qualité, dont le volume ne diminuera pas de 2/3 à la cuisson 😉

– 1 oeuf

– 3 feuilles de sauge ou 1 petit bouquet de persil

– sel, poivre, paprika, oignon en poudre ou 1 oignon cru

– 150g de Grana Padano ou, meilleur encore, de parmesan

– 5-6 CS de chapelure

– 2 boîtes de conserve de tomates concassées

– 1 généreuse rasade d’huile d’olive

– 3 gousse d’ail

– sel, poivre, sucre

– 7-8 feuilles de basilic frais

Astuce: quand ça sent la fin de la saison pour le basilic, achetez un dernier bouquet, effeuillez-le et mettez toutes les feuilles dans un pot de confiture puis recouvrez-les d’huile d’olive! Le basilic sec ne donne aucun goût alors que le frais ou le confit comme dans cet astuce reste incomparable!

1. Préparer la sauce tomates: de l’huile d’olive généreusement (4-5 CS), les boîtes de tomates, 2 gousses d’ail entières dégermées, du sel, un peu de poivre et 1 cc de sucre. Faire cuire à feu moyen sans couvercle pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps.

2. Ajouter les feuilles de basilic et laisser encore mijoter à feu doux 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Mixer. Réserver.

Astuce: vous pouvez intégrer 1 aubergine coupée en gros morceaux dans votre sauce, et, histoire qu’elle passe inaperçue pour vos détectives d’enfants, vous passez la sauce au tamis après l’avoir mixée.

3. Pendant ce temps, malaxer à la main la viande hachée, l’oeuf, les feuilles de sauge ciselées ou le persil, beaucoup de sel, du poivre, du paprika, de l’oignon en poudre ou 1 oignon cru coupé fin, 1 gousse d’ail dégermée hachée, la chapelure et le Grana Padano.

croquettes de viande au parmesan  IMG_5613  IMG_5614IMG_5615

4. Former des « boulettes » dans le creux de la main, de la taille souhaitée.

Astuce: si la viande colle dans le creux de votre main, enduisez-vous les mains de quelques gouttes d’huile.

croquettes de viande au parmesan

5. Les faire cuire. 2 techniques: dans une poêle avec de l’huile d’olive ou au grill comme moi, pour ne pas avoir à rajouter de la matière grasse. C’est fragile donc il faut bien laisser cuire la première face avant de tenter de les retourner!!

IMG_5619

6. Servir en les nappant de sauce tomates, ou, mieux encore, laissez-les finir de cuire en les plongeant dans la sauce tomate.  Pourquoi pas, avec des pdt au four!! 🙂

7. Bon Appétit!

On peut aussi les envisager pour un apéro dinatoire par exemple dans un format plus petit et à tremper dans la sauce tomates froide… à mon avis, ça fera un effet du tonnerre!!

Et si vous avez autant de courage que moi, vous lavez les mains de vos Doudous, chacun un bol et c’est parti pour malaxer la viande à votre place… attention: Ne pas se lécher les doigts!!! 😉

Publicités

2 réflexions au sujet de « Croquettes de viande au parmesan, sauce tomates « Mamie » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s