Plat principal·Plat unique/ tout en un·Printemps/ été·Tendance light!

Bar, jeunes courgettes, pommes de terre tapées… au barbec!

Dernier barbec de la saison?? Je ne le souhaite pas, mais si ça devait être le cas, je vous recommande chaudement de faire cette version-ci

Très facile à réaliser, équilibré et pourtant original!

Profitez de ce WE qui s’annonce très joli, du moins en Suisse…

IMG_6534

Pour 4 personnes

Ce qu’il nous faut:

– 2 bars entiers vidés et lavés

– 8 petites courgettes extra fraîches

– 8 pommes de terre de taille moyenne

– romarin et thym sec

 – piment d’espelette

– gros sel et fleur de sel

– huile d’olive

– paprika

– 30g de beurre

– jus de citron

1. Pour les bars: 1 branche de thym et un peu de gros sel dans le ventre de chacun; du piment d’espelette, quelques grains de gros sel, des brins de thym et une lampée d’huile d’olive sur l’extérieur et on les oublie jusqu’à nouvel ordre.

bars entiers au barbec

En dehors d’une gêne à voir le poisson nous observer de son oeil glauque, n’ayez aucune crainte à vous lancer dans la préparation de poissons entiers… avec un tout petit peu d’expérience, même la découpe devient facile…

2. Pour les jeunes courgettes. A la ferme où je me fournis, les légumes sont si beaux et de si bonne qualité que je n’ai aucune appréhension à laisser mes courgettes telles quelles et les faire cuire entières. Un fond d’eau dans la casserole, mes courgettes propres avec le pédoncule, un peu de gros sel et 1 CS d’huile d’olive. Le couvercle et laisser cuire à feu moyen un dizaine de minutes.

3. Une fois précuites, sur le point d’être à point, les égoutter et les laisser refroidir quelques minutes pour pouvoir les manipuler et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Réserver.

IMG_6508  IMG_6514

4. Pour les pommes de terre tapées. J’ai découvert cette recette sur un blog de cuisine, l’intitulé m’a interpellé, j’ai testé, approuvé, demandé l’accord au cuisinier en question d’emprunter sa recette pour vous la partager. Il tient ce blog-ci: book recettes.

Donc: Cuire les pdt entières (max coupées en 2) avec la peau dans un fond d’eau, du gros sel et quelques brins de romarin, à feu doux, avec le couvercle, environ 20 minutes, selon la pdt. Elle doit être cuite sous la lame du couteau mais pas explosée de surcuisson… sinon la suite de la recette ne fonctionnera pas! 😉

pommes de terre tapées

3. Une fois cuites, les égoutter et une à une, presser dessus sur une planche, avec un torchon pour limiter la sensation de chaleur, un papier sulfurisé pour ne pas salir le torchon, jusqu’à ce qu’elles craquent. Les réserver dans une barquette alu qui passe sur un grill.

 IMG_6517pommes de terre tapées

4. Il est temps de passer devant le barbec: un bout de beurre sur chaque pdt et du paprika; les poissons tels quels, les courgettes sur le côté chair et tout ce petit monde se serre au chaud…

IMG_6520 bars au barbec bars au barbec

Si votre barbec n’est pas suffisamment grand, comme le mien, jonglez sur la présence de l’un ou l’autre sur le grill, mais commencez par le poisson puisqu’ils ne sont pas encore cuits.

jeunes courgettes et pommes de terre tapées jeunes courgettes et pommes de terre tapées

Penser à retourner les courgettes et à arroser les pommes de terre avec le beurre fondu! 🙂

5. 2 pommes de terre, 2 demi courgettes, 1 filet de bar, de la fleur de sel et un trait de jus de citron sur le poisson… servez et étonnez vos convives!!

6. Excellent appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s