Automne/ hiver·Plat principal·Printemps/ été

Pavés de boeufs au poivre de sichuan/ émulsion au Cognac

Noel, Noel, Noel… encore un peu!

étoiles noel

En suivant les instructions pour la cuisson d’un pavé de boeuf ici, il ne reste que quelques astuces à délivrer pour que ce soit réussi!

Pavé de boeuf au poivre de sichuan, émulsion au Cognac

La présentation peut laisser à désirer sur la photo… je reconnais qu’on aurait pu envisager de mettre l’émulsion dans une verrine transparente et non directement sur la viande… c’est à voir selon les attentes de chacun!

Mais assurément, le goût y était!!! 🙂

interligne2

Le poivre de sichuan ressemble à ça:

poivre de sichuan

Il a une odeur très caractéristique, relevée mais très agréable. Assez peu ressemblante à celle du poivre noir classique en réalité.

Il suffit d’en mettre autant de généreuses pincées que de convives concernés, dans une poêle chaude puis de laisser quelques minutes ces grains chauffer puis se torréfier… à l’odeur qui se révèlera puissante, vous saurez que c’est bon!

Ensuite, il faut les concasser à la taille souhaitée, plus ou moins fin, et de le réserver pour assaisonner la viande, une fois cuite.

N’hésitez pas à assaisonner franchement les pavés, le poivre n’est en rien aussi fort que le poivre noir, mais il a un goût subtil qui relève parfaitement bien ce type de cuisson!

poivre de sichuan torréfié

interligne2

Pour l’émulsion, c’est tout aussi simple: 10g de beurre + 5 CS de lait + sel et poivre (très peu). On fait chauffer pour faire fondre le beurre et le sel et aromatiser le lait. On réserve.

Au moment de servir, y ajouter 1 à 2 CS de Cognac puis émulsionner au mixer ou à l’émulsionneur, ce petit gadget qu’on peut trouver chez I— pour 4.-

émulsion au cognacémulsion au cognacémulsion au cognac

C’est une préparation fragile, alors, si le poivre et le lait peuvent être préparés en avance, l’émulsion se finalise au moment de servir!

Vous pourriez être interpellés par le fait que c’est une cuisson minute pour la viande, mais: n’est-ce pas confortable pour l’estomac de chacun, de faire une petite pause?? 😉 Histoire d’appréhender la suite avec sérénité…?

L’état de mon porte-monnaie:

49.-/kg de pavé de boeuf x 1.6kg = 78.40.-

3.- le poivre de sichuan (réserve à réutiliser…)

beurre, lait et Cognac ne sont pas vraiment significatifs, mais on peut estimer à 3-4.- la valeur marchande de ce qui est consommé.

Total de 85.- pour 10-12 personnes.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pavés de boeufs au poivre de sichuan/ émulsion au Cognac »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s