Automne/ hiver·Patisserie

Cornets de bricelets à la mousse chantilly-marrons-kirch

Un final en beauté…

Alors là, c’est un grand moment: j’ai « hérité » du côté de ma famille Suisse pure souche, du vrai de vrai appareil à bricelets… c’est un peu comme si une Bretonne recevait une authentique crêpière… c’est mythique quoi!

J’ai même reçu LA recette de la grand-Maman… et je vous la livre là, ici, tout de suite! Autant vous dire que c’est un grand moment!

Je suis en train de constituer mon « héritage culinaire » en version moderne pour mes enfants je crois 😉

Bricelets  cornets de bricelets

Pour tout un tas de cornets (au moins 60), ou coupes, ou cigares, ou bricelets tout simples

Ce qu’il nous faut:

– 250g de beurre

– 250g de sucre

– 500g de farine

– 1/2l de lait

– zeste d’1 citron

– 2 oeufs frais

– 1 pincée de sel

– 1/2 pincée de levure

– 2 CS de kirch

Et pour la mousse, pour 10-12 personnes:

– 280g de purée de marrons  à vermicelles. Attention, c’est une purée peu sucrée qui ne ressemble en rien à celle qu’on trouve en conserve. Celle-ci est présentée en général sous la forme d’un pain comme un beurre, qui se trouve au rayon surgelé.

– 300 à 400 ml de crème liquide à battre en chantilly

– 3 CS de sucre glace

– 3 CS de kirsch

interligne2

Pour les bricelets. Comme c’est quand même exclusif et qu’il faut être équipé, vous pouvez remplacer les bricelets par des meringues!

Appareil à bricelets  ustensiles à bricelets

1. Ramollir le beurre et ajouter le sucre, les oeufs et le zeste du citron.

2. Ajouter la farine tamisée, le sel et la levure.

3. Verser le lait et bien mélanger.

4. Laisser reposer toute une nuit. Cette étape est importante, à ne pas sauter!

pâte à bricelets

5. Ajouter le kirsch au dernier moment.

pâte à bricelets

6. Mettre 1 CS dans le fer graissé et chauffé. ça chuchote alors… Quand, au bout de quelques secondes, le chuchotement diminue en intensité, c’est le signal pour retirer le bricelet et le former aussitôt!

C’est une affaire d’essais et d’expérience… il vaut mieux éviter de les faire quand c’est la cohue à la maison! Et accepter que ça chauffe un peu le bout des doigts… 🙂

Bricelets

Bricelets

Bricelets

Astuce pour former des coupes: poser le disque de pâte sur un verre à vin tulipe et maintenir jusqu’à ce que la forme se tienne.

Bricelets coupe Bricelets coupe

Pour la mousse.

1. Détendre la purée de marrons avec le kirsch et le sucre glace. Réserver jusqu’au moment du dessert. Peut se faire la veille par exemple.

2. Réaliser une chantilly plutôt souple et mélanger délicatement avec la purée de marrons.

3. Servir dans les cornets ou dans les coupes en bricelets voire sur les meringues.

Je ne suis pas certaine d’avoir le temps de vous souhaiter bon appétit! 😉

interligne2

L’état de mon porte-monnaie

3.- de beurre

1.- le kg de sucre

1.- le  litre de lait

1.- le kg de farine

1.- les 2 oeufs

1.- le citron

2.60.- la purée de marrons

2.50 la crème liquide

3.- la fiole de kirsch

Total de 16.10.-.

J’ai surestimé le coût dans la proposition du menu… 

étoiles noel

C’était la dernière recette en attente!

Je vous souhaite de belles fêtes!

8 réflexions au sujet de « Cornets de bricelets à la mousse chantilly-marrons-kirch »

Laisser un commentaire

