Dessert·Famille nombreuse·Goûter·Patisserie·Pique-nique

Des crêpes, à la Petzi!

Connaissez-vous Petzi??? Ce petit ours marin et son inconditionnel copain phoque, marin à la retraite fumant la pipe, dit Amiral…? et bien sa Maman n’a qu’une seule recette dans son livre: des crêpes, qu’elle fait en piles considérables qui grimpent jusqu’au ciel (ou presque) et toujours à la confiture! Quelque soit le lieu, avec son fourneau, elle fait des crêpes…

Et comme la chandeleur approche et malgré le fait que nous ne soyons pas assidus pour en faire spécifiquement ce jour-là, il est permis de s’entraîner de temps en temps, et d’en faire tout une pile… à la Petzi!

crêpes à la Petzi

Pour une bonne trentaine de crêpes dans une poêle de taille moyenne.

Ce qu’il nous faut:

– 5 oeufs

– 300g de farine

– 800 ml de lait

– 80g de sucre

– 80g de beurre noisette. Beurre fondu dans une casserole, qui prend une légère couleur noisette. A laisser redescendre en température avant de le rajouter à la pâte!

– 2 pincée de sel

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 généreuse pointe de couteau de levure chimique

– facultatif: 1 bouchon de fleur d’oranger

1. Battre vigoureusement les oeufs puis ajouter progressivement en alternant, le lait, sucre et farine. Enfin ajouter le sucre vanillé, le sel, le beurre noisette refroidi, la levure et la fleur d’oranger.

2. Laisser reposer 1h à température ambiante.

3. Dans une poêle bien chaude et graissée 1 fois, étaler 1 louche de pâte et la laisser dorer avant de la retourner. ça n’est que la première, mais c’est la seule que la cuisinière (ou cuisinier) a le droit de goûter avant les autres 😉

4. Conserver au chaud sur une casserole d’eau chaude et sous un papier aluminium.

5. Et c’est parti pour LE goûter: confiture, sucre, citron, nutella, miel, sirop d’érable… et le pire du pire en version adulte: une fine couche de nutella, une fine couche de beurre de cacahuètes et 1 CS de Baileys original 😦

crêpes à la Petzi

Et voilà une belle pile de crêpes, qui de devraient pas traîner trop longtemps 😉

Publicités

7 réflexions au sujet de « Des crêpes, à la Petzi! »

  1. Elles sont excellentes, testées et approuvées… Dommage que la pile n’ai pas été aussi grosse que celle de la maman de Petzi…. Miam miam

  2. Je faisais toujours ma pâte un peu au pif … Les enfants ne s en sont jamais plains. Hier après-midi j ai décidé de suivre ta recette … Et bien il n y avait pas photo!
    Les enfants : » maman tu as fait comment aujourd hui , elles sont troooop bonnes  » et même le mari y a été de son commentaire !
    Alors bravo pour ta recette ! 😉 comme quoi, même pour les choses les plus simples, le goût est important et le détail change tout !! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s