Automne/ hiver·Dessert

Parfait aux poires façon belle-hélène

Pour ceux qui ont des intérêts communs avec nous, à savoir: les émissions culinaires comme Top Chef, vous avez dû être devant votre poste lundi soir pour la première de la 6ème saison… et vous aurez aussi relevé qu’ils ont eu comme épreuve de revisiter la poire belle-hélène, un grand classique incontournable!

Et bien, à défaut d’être à Top Chef, j’ai noté que l’une des réalisations avait l’air particulièrement accessible. Je me suis penchée sur la question et je vous livre mon essai très concluant!

parfait poires

Pour 6 à 8 personnes

Ce qu’il nous faut:

– 2 grosses poires ou 3 moyennes ou 4 petites (ou 2 boîtes de conserve de poires au sirop)

– 1/2 bâton de vanille

– 1 CS de douce de williamine

– 3 jaunes d’oeuf

– 100g de sucre

– 15 cl de crème liquide (entière en France, 1/2 écrémée en Suisse)

– 200g de chocolat noir à % de cacao assez élevé et de bonne qualité. Cailler cuisine en Suisse.

1. Réaliser une compote de poires en les coupant en morceaux,  sur feu doux avec la 1/2 gousse de vanille fendue et raclée, 2 CS d’eau et le couvercle. Mixer finement et ajouter 1 CS d’alcool de poires. Réserver.

Astuce: pour accélérer le refroidissement d’une préparation, plonger le récipient, sur le même principe que le bain-marie, dans un récipient plus grand rempli de glaçons et d’eau.

parfait poires parfait poires parfait poires

parfait poires

Si vous avez choisi d’utiliser des poires au sirop en conserve, égouttez-les avant de les mixer avec l’alcool et réserver le sirop.

2. Réaliser un sirop avec le sucre, le double en volume d’eau que vous laissez réduire quelques minutes jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Le verser chaud sur les jaunes d’oeuf battus et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et froid. Réserver.

parfait poires parfait poires

Dans le cas où vous avez le sirop des conserves, mettre à chauffer environ 120ml avec la 1/2 gousse de vanille fendue et raclée et laisser réduire quelques minutes.

3. Réaliser une chantilly pas trop ferme. Technique de réussite iciMélanger délicatement, avec une spatule, les 3 préparations froides: purée de poires, jaunes d’oeufs mousseux et chantilly.

parfait poires parfait poires

4. Si, comme moi, vous êtes équipé d’une sorbetière, alors mettre la préparation à prendre en glace puis partager dans des moules en silicone. Réserver au congélateur 2h minimum. Si vous n’êtes pas encore équipé, partager directement la préparation dans les moules et réserver au congélateur 1/2 journée. 

parfait poires

5. Une dizaine de minutes avant de servir, sortir les moules du congélateur et faire fondre le chocolat au bain-marie. Servir le parfait glacé recouvert de chocolat chaud, qui, s’il est versé en fine couche formera une coque solide, et pourquoi pas avec une madeleine maison dont la recette est ici.

parfait poires

parfait poires

Bon appétit 🙂

Publicités

2 réflexions au sujet de « Parfait aux poires façon belle-hélène »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s