Apéro·Dessert·Pique-nique

Fruits à coques, inspirés un « chouilla » par Julie Andrieu

Second test de Julie Andrieu! Mais comme à mon habitude, n’ayant pas forcément tous les ingrédients ou en nécessité d’y ajouter ma petite touche; sa recette m’a (juste) grandement inspiré…

Un apéro parfait: facile, rapide, original… et même avec le café de fin de repas, l’effet est garanti!

Fruits à coques

Pour un bol généreux

Ce qu’il nous faut:

– 200g de mélange de fruits à coques: amandes, noisettes, noix, cajou…etc.

– 1 CS de graines de lin

– 1 CS de sésame

– 1 très généreuse CS de miel doux

– 1 CS de sirop d’érable

– 1 cc de cannelle

– 1 grosse pincée de harissa en poudre (ou chili, ou 2-3 gouttes de sauce piment)

– 1 petite pincée de piment d’Espelette

– 2 CS d’huile de tournesol

– 1 et 1/2 cc de fleur de sel

– 1 à 2 cc de vinaigre balsamique

1. Mélanger le miel, le sirop d’érable, le lin, le sésame, l’huile de tournesol et les épices: cannelle, harissa en poudre, piment d’Espelette, 1 cc de fleur de sel.

Fruits à coques Fruits à coques

2. Ajouter les fruits à coques et bien mélanger.

Fruits à coques Fruits à coques

3. Etaler sur une plaque protégée par un papier sulfurisé en séparant bien les fruits et enfourner au milieu du four préchauffé à 210° ou th.7 sans chaleur tournante.

Fruits à coques

4. Au bout de 3-4 minutes, mélanger de nouveau sur la plaque pour bien répartir le miel fondu. Sortir du four après 3-4 minutes supplémentaires, quand les fruits ont doré. Les vider sur une assiette, ajouter le vinaigre balsamique, mélanger et les laisser refroidir.

Fruits à coque

Fruits à coques

5. Quand c’est froid, séparer les amas, assaisonner avec 1/2 cc de fleur de sel et servir dans un joli contenant…

Fruits à coques

Fruits à coques

Merci Julie…

BON APPETIT!

5 réflexions au sujet de « Fruits à coques, inspirés un « chouilla » par Julie Andrieu »

  1. Tu m’épates, ma chère Aurélie! Tu es vraiment une championne de la cuisine! Bravo! Tes recettes sont toutes appétissantes et donnent vraiment envie, même à une « nullissime  » comme moi! Les explications sont claires et les photos très attrayantes….Quand j’irai mieux, je vais faire un effort , me mettre un peu aux fourneaux et peut être même y trouverais- je du plaisir ? Qui sait? En tous cas, tu en serais la source!… Gros bisous à toi et continue!

Laisser un commentaire

