Dessert·Famille nombreuse·Goûter·Patisserie·Pique-nique

Cake chocolat, lin et citron confit

A ma fameuse ferme du Château Blanc, ile vendent des graines, des huiles, des pâtes, du miel et quantités d’autres articles sur lesquels je jette un coup d’oeil de temps en temps. Cette fois, ce sont les graines de lin qui m’ont interpellées: que peut-on en faire? le paquet indique qu’on peut en mettre dans une pâte à gâteau; Mme la Fermière me recommande d’en mâcher 1-2 CS chaque jour… Bon et bien je vais déjà testé la version gâteau; pour la suite, on verra si c’est envisageable 😉

Cake chocolat lin citron confit

Pour un cake de taille standard

Ce qu’il nous faut:

– 3 oeufs

– 150g de sucre roux ou brut

– 100g de farine

– 100g de beurre

– 1 grosse pincée de sel

– 4 CS de cacao non sucré

– 100g de chocolat noir pâtissier

– 3 CS de graines de lin

– 8 écorces de citron confit

– 4 CS de lait

– du sucre en grains

1. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter le sel, le cacao en poudre puis la farine.

cake choco lin citron confit cake choco lin citron confit

3. Ajouter le beurre fondu, puis les graines de lin, le chocolat concassé grossièrement au couteau et les écorces de citron confit en dés.

cake choco lin citron confit Cake choco lin citron confit cake choco lin citron confit

4. Ajouter les blancs d’oeufs montés en neige peu ferme puis le lait pour détendre la texture de la pâte.

5. Placer un papier sulfurisé dans un moule à cake, verser la pâte et saupoudrer généreusement de sucre en grains.

cake choco lin citron confit

6. Enfourner à 180° ou th.6 sans chaleur tournante pour 20 à 30 minutes selon le four. Sortir, laisser tiédir avant de démouler. Déguster tiède ou froid…. mmmmh!

cake choco lin citron confit

cake chocolat lin citron confit

BON APPETIT

9 réflexions au sujet de « Cake chocolat, lin et citron confit »

  1. J’ai mangé pendant quelques temps des graines de lin dans du fromage blanc mais je m’en suis lassée. Je vais me laisser tenter par ta recette.

  2. Coucou !
    Je viens de lire ta recette , mais du coup je reste sur ma fin ( et faim vu la jolie tranche de gâteau ;-)) …: mais qu apporte les graines de lin ? Du goût? De la texture?
    J avoue ne jamais en avoir utilisé! On dirait des graines de tournesols mais ces dernières, qd on les mache, il nous reste la coque dans les dents et ce n est pas très agréable !

    1. Les graines de lin ont la taille des graines sésame donc rien à voir avec le tournesol, peuvent aussi se mettre sur une salade… On ne les sent pas vraiment au goût, un peu dans la texture; elles sont bonnes pour la santé et c’est aussi un prétexte pour faire un gâteau!😉

  3. pour tirer tous les bienfaits de la graine de lin il est préférable de laisser le paquet au frigo après ouverture. De broyer les graines ou de les faire tremper afin de profiter au mieux de ses vertus.

Laisser un commentaire

