En exclusivité

Une jolie récolte de miel…

Chez nous, nous aimons le miel! Parce que c’est rudement bon, et… parce qu’il nous soigne! Les enfants ont très très régulièrement une petite toux coincée au fond de la gorge qui appelle une dose de miel dans une tasse de tisane 😉 Ooooh la bonne excuse…

Et nous avons fait une jolie rencontre puisque nous avons dans notre entourage une apicultrice qui exerce pour son plaisir en premier lieu, mais aussi pour celui de ses amis et à la grande satisfaction de sa famille 🙂

Mélanie nous a très gentiment présenté (une partie) de son travail et je me fais un plaisir de vous retranscrire ce que j’en ai vu et compris…

Notre apicultrice possède donc 14 ruches entre Céligny et Tannay, 2 jolies communes Suisse proches de Genève, et espère cette année récolter entre 50 et 70 kg de miel.

En ce moment c’est la pleine saison du Colza, donc c’est le miel de Colza que nous dégusteront dans quelques jours. Puis au cours de l’été, ce sera au tour des Acacias et enfin des Tilleuls de se faire butiner.

Le miel de Colza est le plus doux des 3, d’une couleur claire et avec une texture figée.

Voici un échantillon des ruches qui abritent chacune 1 essaim d’abeilles, réunies autour de la Reine, chargée de perpétuer la descendance. En l’absence d’une Reine, l’essaim perd sa raison d’être.

miel

C’est donc là que l’essentiel commence: les abeilles, dans un joli écrin de verdure, reviennent déposer le nectar dans leur ruche; nectar qu’elles vont cacheter sous une pellicule de cire pour le protéger.

miel

Pour pouvoir récupérer les cadres remplis en toute sécurité, Mélanie, après s’être équipée en conséquence de la célèbre tenue de l’apiculteur, place un chasse-abeilles (appuyé contre la ruche) qui ne permet aux abeilles de ne circuler que dans un sens, ce qui fait qu’elles se retrouvent « piégées » dans le corps de la ruche: la partie basse et colorée.

miel

C’est d’ailleurs dans le corps de la ruche, séparé de la hausse (partie haute en bois brut); distinct dans le sens où la Reine n’a pas accès à la hausse, que seront pondus les oeufs qui donneront naissance à la descendance…

En effet, la législation actuelle exige que le miel récolté ne soit pas en contact avec des oeufs fécondés.

D’ailleurs, saviez-vous que lorsqu’une autre Reine naît, un second essaim se forme et qu’ensemble ils quittent la ruche mère pour aller se réfugier dans un arbre des environs…

Il est alors temps pour les apiculteurs qui observent le phénomène, de partir à la recherche de cet essaim. Il est en général facilement repérable puisque les abeilles forment une grosse grappe en forme de boule autour de la Reine et s’accrochent à une branche. Cependant, si un laps de temps trop important s’est écoulé entre la formation de cet essaim et le repérage, il est possible que récupérer l’essaim soit un casse-tête voire impossible; l’essaim ayant perdu sa forme de boule et donc difficile à faire « tomber » dans une nouvelle ruche.

Une fois la hausse de la ruche retirée, Mélanie (et quelques autre petites mains) peut s’atteler à l’extraction du miel, le tout dans une ambiance détendue et une odeur inégalable de cire d’abeilles et de miel 🙂

Les cadres sont pleins et lourds. Il faut les placer au-dessus d’une grille, sur une sorte de pupitre et gratter délicatement la cire qui protège le miel.

miel miel

miel

miel

Il arrive qu’il faille mettre de côté un cadre qui aurait été, malgré les protections dans la ruche, fécondé…

miel

Typiquement, sur cette photo, ce sont des abeilles mâles qui sont en attente: les alvéoles sont bombées.

Lorsque les cadres sont dépourvus de la cire sur chaque face, Mélanie les place dans une centrifugeuse.

miel

A noter, la cire retirée sera redonnée aux abeilles qui sauront s’en servir à bon escient!

Attention, au moment de placer les cadres, elle doit être stratège et ranger les cadres de manière harmonieuse pour répartir le poids équitablement. En effet, tous les cadres ne sont pas remplis de la même façon et ne pèsent donc pas le même poids.

miel

Ensuite, il faut augmenter la vitesse de la centrifugeuse progressivement, puis, changer le sens d’extraction en douceur… si une de ces 3 étapes n’est pas suffisamment respectée, c’est l’accident: un (ou plusieurs) cadre(s) se casse(nt) et ce sera d’autant plus de travail futur pour les abeilles.

miel

Il est temps de retirer les cadres de la centrifugeuse. Je peux lorgner le miel au fond…

miel

Et enfin, moment fatidique, que je ressens moi-même sans être du milieu, clé et satisfaisant: Mélanie peut ouvrir la vanne et son précieux liquide Or coule dans un filtre puis dans un seau.

miel miel

Avant dernière étape avant la mise en pots, le miel est transvasé et stocké quelques jours pour que les bulles formées au moment de l’extraction puissent remonter à la surface et être évacuées. Pas trop longtemps non plus: le miel se figerait et impossible alors de le couler dans les pots.

miel miel

Enfin c’est la mise en pot puis l’étiquetage… normes obligent: la date de péremption sera de 2 ans. En réalité le miel est un produit qui ne se périme pas, même si on lui attribue un délai de 10 ans environ pour être agréablement consommable.

Le meilleur moment dans toute cette histoire pour une petite fille de 3 ans??? Glisser son doigt sous le filet de miel et y revenir encore et encore…

miel

Merci infiniment Mélanie; ma petite fille et moi-même avons passé un chouette moment! Nous nous réjouissons de déguster ton miel…

Sa petite recette: De l’eau chaude, du jus de citron et une bonne rasade de miel. Rien de tel pour le palais et se remettre sur pieds en cas de refroidissement…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une jolie récolte de miel… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s