Automne/ hiver·Dessert·Famille nombreuse·Pique-nique

Poires fondantes au sirop

Dessert fait et refait, sous plusieurs déclinaisons… dessert type et idéal quand on a des invités pour finir un repas sur une touche sympa, qui semble élaborée mais qui reste très abordable!

poires au sirop

Pour 4 à 6 personnes

Ce qu’il nous faut:

– 4 à 6 poires qui se tiennent à la cuisson type bosc.

– 200 – 300g de sucre

– version épices chauds: 1 bâton de cannelle + 1/2 gousse de vanille + 2-3 capsules de cardamome + 1 étoile de badiane

– version été: 1 grand brin de romarin

Mais libre à vous d’innover avec d’autres épices: le basilic fonctionnera parfaitement bien, la mélisse aussi; vanille – anis devrait être intéressant… bref, selon votre imagination.

1. Dans une casserole plutôt haute et de taille moyenne, porter à ébullition 1l à 1,5l d’eau avec le sucre et les épices. Si vous mettez des capsules de cardamome, pensez à les éclater; et si vous plongez 1 gousse de vanille, il vous faut la fendre et gratter les graines. Ensuite diminuer la chaleur et laisser le sirop infuser une dizaine de minutes.

poires au sirop poires au sirop

2. Eplucher les poires. 2 possibilités: soit vous les cuisez entières en conservant uniquement la queue, soit vous les coupez en 2, et retirez le trognon à l’aide d’une cuillère à melon (question d’esthétique…)

3. Plonger les poires dans le sirop et baisser l’intensité de la cuisson pour faire cuire à feu doux, sans ébullition pendant 1/2h environ si les poires sont coupées en 2, facilement 3/4 d’h si elles sont entières. Un couteau pointu ne doit pas rencontrer de résistance.

Astuce: Le but de la cuisson lente et sur feu doux: que les poires ne cuisent pas trop rapidement et qu’elles aient le temps d’infuser pour prendre le goût du sirop.

poires au sirop

4. Facultatif: retirer les poires, les égoutter, les réserver et porter de nouveau le sirop à ébullition pour le faire réduire et obtenir un sirop concentré.

Servir ces poires tièdes ou froides, avec le sirop concentré et un nuage de chantilly maison que vous saurez faire grâce à la technique présentée ici; ou alors avec une boule de glace vanille et un coulis caramel maison que vous retrouvez .

poires au sirop

Bonne dégustation…

Publicités

4 réflexions au sujet de « Poires fondantes au sirop »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s