Plat principal·Printemps/ été·Tendance light!

Moules au barbecue, saveur thym

Il y a quelques jours, je tombe sur des moules à un prix intéressant et ni une ni deux, je les embarque avec une petite idée derrière la tête: il faut dire que sitôt que le thermomètre affiche une température estivale, je zappe ma belle cuisinière induction et sors le barbecue… Cette fois ce sera avec l’aide de Mr, car il maîtrise bien mieux que moi l’art de la braise, dans le « barbec boule ».

moules

Pour 4 personnes

J’avoue que j’ai un peu douté quand j’ai expliqué mon intention, devant la tête de Mr très sceptique… il m’a pourtant laissée faire et n’a pas été déçu.

Ce qu’il nous faut:

– 1 kg de moules de petite taille type bouchot.

– 1 gros bouquet de thym sec

– 1 barbecue boule

– du charbon

1. Plonger les moules dans un bac d’eau froide pour les laver et repérer celles qui ne sont plus consommables.

Astuce: C’est simple, elles doivent toutes se fermer. Celles qui ne se ferment pas, même sous la pression quand on les pince, c’est qu’elles sont mortes et donc à retirer du lot.

moules

2. Préparer les braises dans le barbecue boule. Elles doivent être bien faîtes et incandescentes.

moules moules

3. Quand tout est prêt, la table mise, les convives attablés, l’accompagnement dressé, il est temps de lancer le bouquet de thym sec sur les braises. Il se consume immédiatement. Attendre que les flammes diminuent d’intensité et y placer les moules, elles-même dans une barquette en alu (percée ou non). Refermer le barbecue, toutes sorties d’air fermées.

moules moules

moules moules

4. Contrôler l’avancement de la cuisson au bout de 3 minutes, puis les retirer au bout de 5 bonnes minutes environ.

moules moules

5. Servir et déguster à l’instant. Il suffit que vous soyez dehors, sous un brin de courant d’air, que vous discutiez plus que de raison et voilà qu’elles refroidissent extrêmement vite… ce qui est vraiment dommage!

moules

Les moules ne sont pas sèches car dans la plupart, il reste encore d’eau de mer. La fumée apportée par le thym consumé donne un bon goût relevé, de barbecue et de thym, assez prononcé.

Bonne découverte!

7 réflexions au sujet de « Moules au barbecue, saveur thym »

Laisser un commentaire

