Apéro·Automne/ hiver·Famille nombreuse·Plat principal·Printemps/ été

Tarte alsacienne ou « flammekueche »

Certains se font des soirées crêpes le dimanche soir, chez nous, je crois qu’on prendra un abonnement aux soirées « flammekueche »

Elle n’est pas ronde-ronde sur la photo principale, ni rectangle-rectangle à vrai dire, mais le goût y était et pour nous, c’est ce qui comptait ce soir!

Pardon aux puristes alsaciens (de la famille 😉 ) que je pourrais écorcher à travers cette recette. Vous me connaissez, j’adapte plutôt qu’adhère à la recette originelle…

flammekueche

Pour 2 flammekueches de la taille d’une plaque de four soit: pour un apéro généreux, un ado en pleine croissance ou une petite famille de 4 en repas du soir.

Pour les familles nombreuses, je vous conseille d’en faire une activités avec les enfants et de multiplier les proportions par 2 puis d’accompagner le repas d’une salade composée: trop multiplier le nombre de flamm’ vous ferait passer un temps fou près du four… 😉

Ce qu’il nous faut:

  • 250g de farine
  • 5 cl d’huile de colza
  • 1/2 cc de sel
  • 15 cl d’eau tiède
  • 200 ml de crème fraîche épaisse acidulée
  • 100 ml de yaourt nature ou: 150 ml de crème fraîche épaisse + 150 ml de fromage blanc
  • 3 à 4 oignons selon la taille
  • 3-4 poignées de lardons de petite taille ou de lard fumé ou d’allumettes (environ 250g)
  • muscade
  • sel, poivre
  • 2 CS d’huile de colza
  1. Préparer la pâte (vous la retrouvez dans les préparations de base répertoriées ici.): dans le robot avec le pétrin, malaxer la farine avec le sel, l’huile puis l’eau ajoutée progressivement. Stopper et réserver au frais quand la pâte est homogène.

flammekueche

2. Mélanger la crème épaisse, le yaourt, 1 petite cc de sel, du poivre et une pincée de muscade (à doser selon les affinités).

3. Emincer les oignons finement. Clairement, je pleurotte volontiers devant une émission de relooking d’un niveau intellectuel incertain, mais pour des oignons, je fais tout mon possible pour éviter! Donc, émincer à l’épaisseur la plus fine du robot.

4. Etaler la pâte sur un plan de travail propre, sec et légèrement fariné. Retourner la pâte entre chaque passage du rouleau pour éviter qu’elle n’adhère au plan de travail et se troue au moment de la déplacer. Elle doit être très fine et presque laisser entrevoir votre main par transparence.

flammekueche  flammekueche

5. Déplacer donc la pâte sur une plaque de four protégée par un papier sulfurisé ou autre support adapté. Répartir les ingrédients harmonieusement et finir avec 1 CS d’huile de colza.

flammekueche

flammekueche

Les enfants se font un plaisir de participer à cette activité et loin de moi l’idée de sponsoriser une marque de téléphone qui n’est en réalité qu’un jouet d’enfant égaré là…

flammekueche

6. Enfourner dans un four préchauffé à 250° ou th.8-9, tout en bas, en chaleur statique, pour 13 à 15 minutes. Sortir quand les bords se colorent vraiment. Ensuite, libre à vous de faire les choses vraiment bien et de les cuire dans un four à bois allumé aux sarments de vignes alsaciennes!

flammekueche

Bon, bon, bon appétit!!! Vraiment, avec la bière de circonstance pour l’accompagner, on s’y serait cru (en Alsace)!

flammekueche

flammekueche flammekueche

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tarte alsacienne ou « flammekueche » »

  1. B.R.A.V.O pour la recette de la flammekuche !!!! Parole d’alsacienne !
    J’en fais souvent !
    Dans les annees 80, une mamie cuisinière dans un Resto à la Wantzenau (banlieue de Strasbourg), m’a conseillé de rajouter un peu de moutarde douce dans la préparation crème+fromage blanc, et c’est vrai, ça donne un goût particulier !
    A tester !
    Dany

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s