Plat principal·Printemps/ été·Tendance light!

Loup en papillote (et courgettes grillées)

Loup ou bar, à choix, ce sont des homonymes!

D’une morphologie facile à cerner, c’est un basique chez nous en version poisson entier, car il se désarrête sans difficultés et est savoureux, extrêmement facile à apprêter sous une multitude de formes.

Il a un tel succès que compter 1/2 poisson (de taille standard) pour chacun des enfants, pourtant encore bien petits, est un peu restrictif.

loup en papillote

Vous apprécierez, pour les coeurs sensibles, que j’ai volontairement évité de prendre en photo le regard terne du poisson 😉

Pour 4 personnes

Ce qu’il nous faut:

  • 1 loup par personne de taille standard (150-200g)
  • 120-150g de beurre à température ambiance
  • 5-6 branches de thym frais
  • 1 citron
  • 1 CS demi bombée de gros sel
  • 1 assez grosse courgette + des épices + de l’huile d’olive
  1. Veillez à ce que les poissons soient vidés, nettoyés et séchés. Pour vous faciliter le travail et parce-que ce sera plus simple au service: conservez les écailles et les nageoires.

loup en papillote

2. Préparer la farce des poissons: malaxer le beurre à l’aide d’une fourchette, le thym dont vous n’aurez conservé que les feuilles, le zeste du citron et le gros sel. C’est important qu’il y ait suffisamment de sel puisque ce sera par cet unique moyen que le poisson sera assaisonné.

loup en papillote  loup en papillote

3. Farcir généreusement chacun des poissons avec la préparation à base de beurre.

loup en papillote

4. Préparer les papillotes: placer le loup sur le papier sulfurisé, le ventre vers le haut, sur la moitié supérieure du papier d’alu. Rabattre le papier d’alu dessus puis plier 2 fois pour assurer une fermeture étanche. Fermer les extrémités comme un bonbon en serrant et les remonter.

Pour ma part, même s’il ne s’agit que d’une considération personnelle, je préfère ajouter un morceau de papier sulfurisé pour protéger le poisson du contact direct avec le papier d’alu. L’idée que le papier d’alu adhère au poisson à la cuisson et ne s’enlève pas facilement ensuite me dérange…

Loup en papillote loup en papillote

loup en papillote

5. Placer les papillotes, l’ouverture vers le haut, chacune étant calée grâce à sa voisine ou au plat, puis enfourner pour 20 minutes à 160°, chaleur statique. Réserver dans le four éteint les minutes qui précèdent le service.

L’étape de conserver les poissons sur le dos est importante car, pour obtenir une chair de poisson parfaitement moelleuse et assaisonnée, il faut que le beurre reste à l’intérieur du poisson.

Le principe des papillotes étant que chacun ouvre et gère son propre poisson,  prévoir un récipient pour les déchets sur la table et montrer l’exemple si vos convives ne sont pas habitués…

Vous constaterez qu’en glissant les dents de la fourchette sous la peau, elle se retire sans aucune difficulté. Vous libérez ainsi le filet. Il suffit ensuite de faire glisser la partie supérieure vers le haut et celle du bas, vers vous; dans le beurre fondu.

Un dernier coup d’oeil de sécurité pour constater l’absence d’arêtes, un trait de jus de citron et vous pouvez déguster sereinement 🙂

loup en papillote

Vous pouvez complètement envisager de les faire cuire au barbecue, accompagnés de pommes de terre et de courgettes grillées, histoire de faire la totalité du repas au barbecue!

Exemple pour les courgettes: taillez-les à la mandoline en tranches de 2-3 mm d’épaisseur, placez-les dans une boîte ronde, ajoutez 2 cm d’huile d’olive au fond, des épices (sel au piment par exemple), 1 branche de romarin puis fermez la boîte. La laisser à température ambiante en la retournant régulièrement pour que la marinade prenne 1h environ.

courgettes marinées

Grillées, c’est un délice!

J’ai sélectionné la catégorie Tendance light, quoique la présence de beurre et d’huile d’olive peut limiter la considération…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Loup en papillote (et courgettes grillées) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s