Accompagnement·Automne/ hiver·Famille nombreuse·Plat principal·Printemps/ été

Gnocchis de pomme de terre

Cela manque un peu de légumes ces derniers temps, je vous l’accorde… quoique si vous me suivez attentivement, vous avez déjà testé les courgettes au barbecue présentées dans la recette précédente ici.

J’ai une collection de recettes végétariennes d’été à vous présenter, mais la canicule puis le mauvais temps n’ont pas aidé mes aubergines ni mes courgettes du jardin à se développer selon mes attentes…

Ce sont donc les gnocchis que nous avons testé cette fois! Jamais fait auparavant, mon petit garçon a été quelques peu blasé: « Mais Maman, tu as tout mangé??? Et pour moi, il n’y en a plus? » « Euh non j’avoue, tu en as déjà eu 3 fois… »

gnocchis de pomme de terre

Pour 3-4 personnes

Proportions à simplement doubler pour une famille nombreuse. Il devrait y avoir de nombreux amateurs!

Par facilité d’organisation, il suffit de tous les préparer en avance et de les conserver au frais, filmés et bien farinés pour qu’ils ne collent pas… Il ne restera alors plus que l’étape de cuisson à réaliser au dernier moment. Les plus grands des enfants, raisonnables en cuisine ET sous la surveillance d’un adulte, se feront un plaisir de réaliser seuls la recette de A à Z.

Ce qu’il nous faut:

  • 400g de pomme de terre farineuses cuites à l’eau ou à la vapeur, entières et avec la peau.
  • 1 oeuf
  • 220g de farine blanche standard
  • sel, poivre
  • 20g de beurre
  • et au choix: du parmesan, une sauce tomates maison, une ratatouille froide, une sauce vierge menthe-pignons, un pesto du jardin… etc.
  1. Eplucher les pomme de terre cuites refroidies (ou comme moi, en restes de la veille). Les réduire en purée avec un presse-purée ou un moulin à légumes. Mais surtout pas un mixer ou blender qui ferait ressortir l’amidon de la pomme de terre et rendrait la purée collante.

gnocchis gnocchis

2. Assaisonner assez généreusement en sel, poivre, ajouter l’oeuf battu puis petit à petit, la farine, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple qui ne colle pas. Pour une version « luxe », vous pourriez ajouter maintenant une dosette de safran!

gnocchis

3. Former un boudin de 2-3 cm de diamètre en le farinant au fur et à mesure pour qu’il n’adhère pas au plan de travail. Détailler au ciseau des tronçons de 1cm de large.

gnocchis de pomme de terre

4. Avec chaque tronçon, former une boule que vous ferez rouler sur la paume de la main avec le dos d’une fourchette, en la marquant avec les dents. Elle finira piquée au bout de la fourchette… le coup de main vient assez rapidement et vous trouvez, si nécessaire, de petites vidéos sur Internet. Pensez à fariner régulièrement la fourchette et votre main.

gnocchis de pomme de terre

gnocchis

5. Préparer une grande quantité d’eau bouillante salée et une poêle avec les 20g de beurre à côté. Plonger les gnocchis l’un après l’autre dans l’eau, et attendre qu’ils remontent à la surface. Les sortir avec une écumoire pour ensuite les transvaser dans la poêle chaude. Les faire dorer quelques minutes et servir immédiatement.

gnocchis de pomme de terre

gnocchis de pomme de terre

BON APP

Servis avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande ou poisson…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Gnocchis de pomme de terre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s