Automne/ hiver·Dessert·Patisserie

Tarte aux poires en pâte filo

A tout(es) celles et ceux qui souhaitent comptabiliser leurs calories et garder une silhouette de rêve, abstenez-vous de la lecture suivante… rien que celle-ci pourrait vous en faire prendre quelque-unes! 😦

Je découvre la pâte filo. De la voir, j’en salive presque car je visualise les baklavas, mets Grecs ou Bulgares ou du Moyen-Orient ou Turques… Chacun cherchant à se les approprier tant c’est savoureux! 

Pour la tester j’ai donc opté pour une version « fond de tarte ». Je m’aventurerai plus loin une prochaine fois; celle-ci étant déjà fort concluante!

tarte aux poires

Pour 6-8 personnes

Ce qu’il nous faut:

  • 3 poires qui se tiennent à la cuisson (ou en cas d’urgence, 6 demi-poires au sirop)

Pour le sirop:

  • 150g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour l’appareil:

  • 120ml de crème liquide entière
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf

Pour le montage:

  • 10-12  feuilles de filo
  • 100g de beurre
  • 30g de vergeoise ou 50g de sucre brut
  1. Préparer un sirop en portant à ébullition les 150g de sucre et 1l d’eau. Y plonger la gousse de vanille fendue et dont vous aurez gratté l’intérieur (à mettre dans le sirop, cela va de soit).
  2. Eplucher les poires, les couper en 2 et retirer le trognon à l’aide d’une cuillère à billes pour melon. Les placer dans le sirop, baisser la température et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient cuites (15-20 minutes selon la taille et la qualité). Un couteau tranchant ne doit pas rencontrer de résistance. Les égoutter, les réserver et remettre à bouillir le sirop pour le faire réduire.

tarte aux poires tarte aux poires

3. Fendre les demi-poires quasiment jusqu’au bout, tous les 3 mm environ (attention, on ne fait pas non plus dans le grand art pâtissier! Si ça fait 4 ou 5 et que ce n’est pas tant régulier, rien de grave!!!). Laisser refroidir.

tarte aux poires

4. Préparer l’appareil qui maintiendra les poires à la cuisson: battre l’oeuf, y ajouter la crème liquide, la poudre d’amandes et 30 à 50 ml de sirop réduit. Réserver.

5. Opération badigeonnage: faire fondre le beurre, y ajouter la vergeoise ou le sucre brut jusqu’à ce qu’il soit dissout. Ensuite, peindre généreusement chaque feuille de filo et les disposer en quinconce = pas toutes dans le même sens; sans se soucier des plis… au contraire, ce sont eux qui donneront le bel aspect de la pâte filo après cuisson!

tarte aux poires tarte aux poires

6. Verser l’appareil puis disposer les poires (et non l’inverse!). Badigeonner les poires avec la dernière goutte de beurre fondu.

Comme dirait une personne qui m’est chère: « Le gras, c’est le goût, et le goût, c’est la vie… » Oui, bon jusqu’à un certain point, on s’entend bien! 😉

7. Enfourner en bas dans un four préchauffé à 160 ou th.5-6 et chaleur tournante pour 40 minutes minimum. A juger selon la coloration de la pâte filo et la cuisson de l’appareil.

tarte aux poires

tarte aux poires

Servir tiède ou froid avec une fourchette à dessert et un couteau.

Bon appétit…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Tarte aux poires en pâte filo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s