Automne/ hiver·Plat principal

Ravioli di patate al tartufo

Maman pressée, s’abstenir de la lecture de cet article 😉

A jour exceptionnel, recette exceptionnelle…

Mes enfants qui ont fêté leurs 4 ans ont souhaité des pâtes au menu. Rien de transcendant. Alors pour ajouter un peu de « fête » au repas, nous avons choisi de les faire maison, ces pâtes.

Je tiens à préciser: la recette est simple. Si je vous assure! Faire des pâtes soit-même est ludique et facile. Mais il faut avoir un peu de temps devant soit, avoir le bon matériel et accepter que ce qui vous a pris 3h de préparatifs soit dévoré en 4 minutes chrono en main et encore, si discussion animée il y a.

Quel bénéfice me direz-vous? Autant en acheter des toutes prêtes. Mouais. A la maison, on privilégie le « fait maison », on a le plaisir de partager cette activité avec les fameux enfants (oui, à 4 ans, on est déjà pas mal utiles), on sait ce qu’on mange et on a la satisfaction du travail apprécié.

ravioli di patate al tartufo

Pour 50 à 60 ravioli (4 à 6 personnes, selon le menu)

Ce qu’il nous faut:

  • pour la pâte à ravioli

– 400g de semoule de blé extra fine

– 30g de farine blanche

– 2 oeufs de taille plutôt généreuse

– 1/2 cc de sel

  • pour la purée

– 4-5 patates pour purée de taille standard

– 30-40g de beurre

– de l’huile aromatisée à la truffe OU mieux évidemment: de la truffe.

– sel, poivre

  • matériel nécessaire:

– moulin à légumes

– machine à pâtes et son séchoir

– 1 emporte-pièce rond de 8 cm de diamètre

  1. Commencer par la purée car elle doit refroidir: éplucher les patates et les plonger dans l’eau entières. L’eau doit être à température ambiante et généreusement salée. Cuire jusqu’à ce qu’un couteau ne rencontre pas de résistance. Attention: ne pas laisser les patates surcuire. Elles vont s’éclater et se gorger d’eau; ce qui rendrait la purée insipide.

Astuce: pour réussir sa purée il ne faut pas couper les patates. C’est l’amidon contenu dans les patates qui donne la texture onctueuse à la purée. Coupées en morceaux, l’amidon des patates sera évacué avec l’eau de cuisson.

2. Egoutter les patates et les passer dans le moulin à légumes sur la plus petite grille. (C’est là que les enfants sont d’une aide précieuse)

3. Réaliser un beurre noisette: dans une casserole, faire fondre le beurre en le surveillant de très prés et en faisant tourner la casserole pour éviter les éclaboussures, jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette. Le transvaser immédiatement dans un récipient différent pour qu’il ne continue pas à cuire.

4. Verser le beurre noisette et 1 petite CS d’huile à la truffe sur la purée. Mélanger à l’aide d’une grosse spatule. Saler et poivrer selon vos attentes. Attention: la saveur de la truffe ne se manifeste pas tout se suite; n’ayez pas la main lourde sur l’huile, autrement vous seriez écoeurés ensuite. Réserver la purée.

ravioli di patate al tartufo ravioli di patate al tartufo

ravioli di patate al tartufo

5. Réaliser la pâte à pâtes: rien de plus simple. Mélanger à la feuille du batteur ou à la main la semoule extra fine, la farine, les oeufs et le sel. Vous devez obtenir une pâte compacte mais souple. Si elle est trop sèche, contentez-vous de mouiller vos mains pour malaxer la pâte, cette humidité suffira. Si en revanche elle colle, la saupoudrer avec parcimonie de farine.

Réserver au frais le temps d’installer la machine à pâtes et que la purée soit à température ambiante.

6. Le principe de la machine à pâtes: passer la pâte entre les 2 rouleaux en diminuant progressivement l’épaisseur, donc en augmentant le chiffre. On commence à 0 et (pour moi) on s’arrête à 7.

Diviser la pâte en 2 parts égales.

Passer une première fois à 0 puis à 1, 2 voire 3. Très légèrement fariner si la pâte a tendance à coller. La pâte devient une longue bande. La couper en 2 et continuer les passages dans la machine. 4,5,6 et enfin 7. Réserver cette bande de pâte extra fine sur le séchoir à pâtes.

ravioli di patate al tartufo ravioli di patate al tartufo

7. Dans chaque bande, emporte-piècer autant de cercles que possible.

ravioli di patate al tartufo

8. Au centre de chaque cercle, déposer une boule de purée.

ravioli di patate al tartufo

9. Humidifier au doigt le tour de chaque cercle puis les plier en 2 pour souder les bords entre eux. Plier encore une fois en 2 pour coller les 2 extrémités de la demi-lune. Réserver sur une plaque de four protégée d’un papier sulfurisé.

ravioli di patate al tartufo ravioli di patate al tartufo ravioli di patate al tartufo

10. Conserver les pâtes ainsi formées sous un torchon et à température ambiante jusqu’au moment de finaliser leur cuisson.

ravioli di patate al tartufo

Pour les servir, les plonger 2 minutes dans une eau bouillante salée, les égoutter puis les faire poêler avec du beurre avant de râper généreusement dessus du parmesan ou du pecorino.

Et vous êtes en possession d’une truffe fraîche, sait-on jamais, remplacer l’huile à la truffe par quelques fins copeaux de truffes dans la purée, puis râper sur chaque assiette d’autres copeaux au moment de servir. 🙂

Ce jour-là, nous les avons accompagnés de viande séchée et d’une salade mesclun et roquette… idéal!

Bon app!!!

ravioli di patate al tartufo

Je n’aurais pas vu d’inconvénients au fait d’avoir des gênes italiens moi…

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ravioli di patate al tartufo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s