Automne/ hiver·Famille nombreuse·Plat unique/ tout en un

Tarte salée aux épinards frais

S’il est une maison où les épinards ne sont pas boudés, c’est chez nous! Et sous cette forme, les restes se font rares…

J’ai découvert une manière très plaisante de préparer cette tarte, en format petit mais haut, ce qui lui donne un aspect très « luxe », tout en générosité 🙂

tarte épinards

Pour 6 personnes

Ce qu’il nous faut:

  • pour la pâte: 200g de farine + 75g de beurre à température ambiante + 1 généreuse pincée de sel + 1 oeuf + 1 généreuse pincée de levain en poudre
  • pour l’appareil: 4 oeufs + 350ml de crème liquide entière + 100g de lardons ou 100g de saumon fumé + sel/poivre
  • pour la cuisson des épinards: 500g d’épinards frais + 10g de beurre + 1 CS d’huile d’olive + sel/poivre
  1. Préparer les épinards: les laver soigneusement, les égoutter puis retirer la branche centrale des feuilles les plus grandes.
  2. Dans une grande casserole, mettre à fondre le beurre avec l’huile d’olive. Y mettre les épinards à feu doux. Ils vont fondre rapidement. Stopper la cuisson, saler, poivrer légèrement et réserver.
  3. Préparer la pâte: dans le batteur avec la feuille, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre au fur et à mesure puis ajouter le levain en poudre. Finir en ajoutant un filet d’eau tiède si la pâte est encore trop friable. A la main, la rassembler en une boule. Réserver au frais jusqu’au moment de l’utiliser.
  4. Préchauffer le four à 190° ou th 6-7. Préparer l’appareil en battant les oeufs entiers avec la crème puis assaisonner en ayant la main légère sur le sel. Ajouter les lardons crus ou passés à la poêle pour en retirer l’excès de gras (à remplacer par des cubes de jambon pour une version plus light) OU le saumon fumé en fines lanières.
  5. Pour la cuisson, utiliser un moule à mousse réglable. Choisir le diamètre 20cm, le beurrer généreusement et le placer sur une plaque protégée d’un papier sulfurisé.

tarte épinards

Si vous avez la possibilité d’investir dans une plaque trouée, c’est le top pour la cuisson des biscuits, tartes, pizzas…etc. Ainsi le fond est toujours bien cuit! 😉

6. Etaler la pâte sur 0,8cm d’épaisseur environ puis l’adapter au cercle. Y verser l’appareil mélangé aux épinards. Retirer l’excédent de pâte. Enfourner pour 30 à 40 minutes, selon votre four. La tarte doit être dorée à souhait. Sortir, retirer le cercle et laisser à peine tiédir. Servir avec une salade verte.

tarte épinards tarte épinards tarte épinards

tarte épinards

Pour une famille nombreuse (ou non), vous pouvez précuire la tarte et finir la cuisson juste avant de servir, ou la congeler.

Y a plus qu’à… Bon appétit!!!

tarte épinards

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s