En exclusivité

Du concret pour le menu 2015

Comme annoncé, voici notre menu à venir… et oui, sachant que nous serons une petite dizaine et que les 2 semaines à venir seront bien occupées, j’y pense maintenant et j’anticipe tout ce que je peux, histoire de ne pas me faire surprendre la veille et devoir courir les magasins bondés et dévastés.

noël 2015

Feuilletés au fromage et pavot

Tartines à la chantilly de brandade Nîmoise

la différence par rapport à la recette ci-dessus, c’est que je ferai une chantilly légère à laquelle j’ajouterai la brandade détendue.

Crème de cèpes et sa chips de magret de canard

Pour la chips, vous trouvez l’astuce ici

interligne2

Brochette de cabillaud anisé inspiré d’Annick Jeanmairet et crème de moules au safran

noël 2015

noël 2015

Les cubes de cabillaud frais sont déjà dans leur marinade et conservés au congélateur jusqu’à la veille où il ne me restera plus qu’à monter les brochettes et finaliser la cuisson 5 minutes… d’une simplicité dingue!

Comme la photo le montre, les moules fraîches sont cuites (à sec). Je vais retirer les coques et congeler les moules avec le jus rendu au cours de la cuisson. Il suffira que je finalise leur cuisson avec du thym, du vin blanc, de la crème et du safran, le tout mixé pour obtenir une crème mousseuse et aérienne.

interligne2

Chou farci à la volaille de bresse et foie gras de canard de Joseph Viola

Grand essai cette année, je me lance dans une recette de chef mais qui, bien étudiée, me paraît accessible… verdict le 25 à 15h 😉

Le challenge: faire plaisir aux convives, une recette originale mais point trop non plus, avec des goûts authentiques, des produits de qualité mais pas en trop grande quantité, histoire de préserver le porte-monnaie 😉

interligne2

Fromages affinés

Mesclun

interligne2

Une surprise… par une pâtissière de la famille 🙂

interligne2

Douceurs pour faire durer les festivités

Bricelets

Marrons glacés

Pain d’épices

Crêtes de coq

Les intitulés qui n’ont pas de lien ne sont pas encore réalisés ou sont en cours…  et feront l’objet d’articles futurs. Si pourtant, vous aimeriez réaliser l’un d’eux pour Noël, je vous livre la recette avec plaisir, en avance.

2 réflexions au sujet de « Du concret pour le menu 2015 »

Laisser un commentaire

