Automne/ hiver·Famille nombreuse·Plat principal·Plat unique/ tout en un

Poulet rôti et patates douces aux saveurs épicées

Simple, efficace et très bon! A faire et à refaire… Tout en un et plein de goûts. Les patates douces sont vraiment faciles à cuisiner et une bonne alternative aux pommes de terre classiques. Mais elles ne s’accommodent pas de la même façon. A tendance légèrement sucrée, il faut leur envisager un accueil épicé.

poulet:patates douces1

Pour 6-8 adultes

Ce qu’il nous faut:

  • 2 beaux poulets de bonne qualité
  • l’équivalent d’1 belle patate douce par personne
  • l’équivalent de 2-3 champignons de paris par personne de taille standard
  • 4-5 gousses d’ail
  • 30g de beurre
  • sel, poivre
  • huile d’olives
  • épices. J’ai utilisé un mélange d’épices de choix reçu par des amis de qualité, mais en voici le contenu dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser votre propre mélange, selon vos goûts, dans l’ordre d’importance: coriandre, graines d’anis, cannelle, macis (provenant de la noix de muscade), gingembre, cardamome, cumin, clou de girofle, poivre noir, anis étoilé.

Je pense que vous pouvez imaginer faire 1 mélange de ce style, avec les épices classiques: 1 cc de coriandre en poudre + 6-7 graines d’anis écrasées + 1/2 petite cc de cannelle + 1 pointe de couteau de muscade + 1 pointe de couteau de gingembre en poudre + 1 pincée de cumin + 1 petit clou de girofle à retirer après cuisson.

Et nécessaire: 1 plat comme le mien, qu’on trouve (entres autres) chez le géant bleu et jaune, ou 1 grille et 1 plaque, dit lèche frites, de four.

  1. Eplucher les patates douces et les couper en gros morceaux.
  2. Nettoyer et couper en 4 les champignons.
  3. Les répartir sur la plaque de cuisson, ajouter les gousses d’ail en chemise, juste écrasées légèrement avec la paume de la main, saler généreusement, poivrer un peu, épicer et ajouter 1 filet d’huile d’olives. Mélanger le tout. Ajouter l’équivalent de 5-6 CS d’eau.
  4. Avec un gros ciseau adapté ou 1 couteau, couper les poulets en 2 au niveau de la colonne vertébrale. Partie peu aisée pour les sensibles de la bébête mais qui facilitera la cuisson.
  5. Les poser, entrailles vers le bas, sur la grille et les tartiner généreusement de beurre ramolli. Saler généreusement, poivrer.
  6. Enfourner à 220° ou th.7-8 pour 15 minutes environ. Quand ils sont déjà bien dorés, baisser à 160° et laisser cuire 1h30-2h. Si vous pouvez, penser à remuer 1-2 fois les légumes au cours de la cuisson, pour une cuisson homogène et à arroser les poulets avec le jus de cuisson rendu.

Ai-je besoin de le préciser? La plaque de légumes en dessous de la grille des poulets, histoire que le jus de cuisson rendu par ceux-ci vienne nourrir les légumes… 🙂

  1. Finir la cuisson en remontant la chaleur à 220° pour le croustillant final de la peau, pendant 10-15 minutes.

Si les légumes sont fondants et les poulets bien rôtis, c’est prêt!!!

Ustensile que je trouve indispensable depuis que je l’ai découvert:

ustensile cuisine.jpg

1 pompe à sauce, qui permet d’arroser la viande sans manipuler le plat en équilibre entre l’intérieur du four et l’extérieur et donc sans risques de brûlures!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Libre à vous d’ajouter ou de remplacer les patates douces par des pommes de terre classiques que vous couperez en potatoes avec la peau, de rajouter des carottes, 1 échalote…

Bon app’

Publicités

2 réflexions au sujet de « Poulet rôti et patates douces aux saveurs épicées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s