Automne/ hiver·Plat principal·Printemps/ été

Ballotines de pintade

Comme ceux qui me suivent le savent, nous aimons les beurre maniés qui remplacent la sauce sur une viande ou un poisson. Pour ce faire, en général, j’y incorpore des épices et du sel. Vous l’aurez aussi remarqué, j’essaie de limiter l’utilisation du bouillon en cube. De ce fait, toutes informations réunies, je me suis lancée dans la confection d’un sel. Sel que je peux ajouter à l’eau de cuisson du riz, des pâtes, des pommes de terre; que je peux justement ajouter à un beurre. Ainsi le tour est joué, je n’ai plus à doser mes épices, le mélange est tout prêt!

Et donc…? Il est la base de cette recette, voilà pourquoi tant de mots pour introduire la recette!

ballotine pintade1.jpg

Pour6 ballotines

Au cas où, on me fait souvent remarquer qu’en général je présente ma recette en disant « C’est vraiment facile »… oui mais je ne sais pas comment présenter autrement quand c’est la réalité!! 🙂

Ce qu’il nous faut:

  • Pour le beurre: 50g de beurre + du sel + des épices au choix, selon les attentes. Pour moi c’est romarin, sauge, oignon et citron vert. Pour vous aider dans la confection, je vous suggère d’envisager 2 cc de sel et autant d’herbes fraîches ou sèches ciselées si c’est le choix que vous faîtes. Si vous choisissez plutôt des épices en poudre comme du paprika, du curry madras, du poivre noir, des baies roses, 1 cc suffit!
  • 6 suprêmes de pintade, avec ou sans os. Pour ma part je les ai conservés.
  • du film alimentaire
  1. Préparer le beurre: Le laisser ramollir à température ambiante puis le malaxer avec le sel assaisonné. Réserver au frais.
  2. Plier l’os sous le suprême pour le préparer à avoir cette forme de ballotine souhaitée.
  3. Etaler une généreuse couche de beurre sur la peau. Poser le suprême sur un grand carré de film alimentaire. Rabattre le bas au-dessus, puis fermer pour former un bonbon. Tenir les extrémités en faisant rouler le  » bonbon ». Les rabattre et faire un noeud pour le maintenir fermé.

4. Les plonger dans une eau bouillante pendant 25 minutes avec l’os ou 15-20 minutes sans os. Les ballotines remontent à la surface car une bulle d’air se forme à l’intérieur. Ne pas chercher à la percer, le beurre fondu s’échapperait.

5. Les sortir et les conserver dans le film alimentaire jusqu’au moment de servir.

6. 10 minutes avant de servir, les passer non filmées sous le grill quelques minutes pour dorer la peau.

7. Servir aussitôt, avec un accompagnement au choix et pourquoi pas une sauce au citron, au vin jaune ou comme nous, avec un soupçon de vin de noix par exemple.

ballotine-pintade1

Une réflexion au sujet de « Ballotines de pintade »

Laisser un commentaire

