En exclusivité

Menus de Noël

Voici 3 suggestions de menus: du niveau de cuisine le plus basique et avec un budget peu élevé à un niveau de cuisine confirmé et avec un budget plus conséquent.

Menu 1: je cuisine peu et j’ai un budget serré

Apéritif

  • Sablés au parmesan de Cyril Lignac. Reste plus qu’à leur donner une forme d’étoile, de sapin ou autre qui rappelle le thème du jour.
  • Croissants au jambon. Là aussi, il suffit de superposer 2 étoiles en pâte feuilletée, bien soudées et on quitte l’aspect trop classique des croissants. Si le budget le permet, on remplace le jambon par du saumon ou truite fumée.

Entrée 1

Entrée 2

Plat principal

  • Risotto aux champignons. A faire avec des champignons blancs de Paris pour un budget mini et/ou avec des cèpes, des girolles par exemple pour donner une touche luxe au plat.
  • Ballotines de pintade. Assurément, recette testée plusieurs fois, inratable, la viande est moelleuse à souhait. Si on retire l’os du suprême, on ne laisse en cuisson que 15 minutes puis on laisse dans le bouillon, redescendre en température sans s’en préoccuper. Pour faire une sauce facile, on récupère les os et la viande qui est restée dessus; on les jette dans une casserole chaude avec un bout de beurre et un filer d’huile d’olive. Quand c’est bien doré, on déglace avec un lampée de cognac, on flambe; on ajoute de l’eau jusqu’à la hauteur de la viande et on laisse mijoter à feu tout doux. On retire les os et la viande, on laisse réduire en rectifiant l’assaisonnement (poivre, sel, piment d’Espelette, un trait de crème, un trait de vinaigre blanc…)
  • Carottes glacées: il suffit de choisir de fines carottes à faire cuire entières si possible ou juste coupées en 2 dans la longueur, de les recouvrir à peine d’eau, d’y ajouter 1 bon bout de beurre, 1 cc de sucre, de saler et de laisser cuire à couvert quelques minutes.

Fromages

Plateau à composer en alternant 2-3 fromages à pâte dure et 2-3 à pâte molle ou frais, Y ajouter quelques cerneaux de noix, 1 confiture de poire, du pain de campagne, et le plateau est très festif!

Desserts

  • Pannacotta au chocolat blanc et fruits exotiques. 1 ananas coupé en fins quartiers, quelques fruits de la passion, 1 mangue en petits cubes, le tout macéré avec 1/2 gousse de vanille, du sucre si nécessaire et 1 lampée de rhum ambré.
  • Pain d’épices. Il se prépare plusieurs jours en avance et n’en sera que meilleur.

Menu 2: Je cuisine et j’ai un budget moyen

Apéritif

  • Kouglof aux olives et parmesan. Il suffit de prendre la recette à l’identique, de retirer le sucre et d’ajouter quelques olives concassées et 100g de parmesan.
  • Cherry d’Amour. Si on maitrise la technique du caramel à sec, c’est enfantin et ludique à la dégustation.

Entrée 

Plat principal

  • Magrets de canard et sablage d’arachides.
  • Purée maison montée à l’huile d’olive et zestes de citron. Au lieu de monter la purée à la crème/beurre et lait, on la monte avec un filet d’huile d’olive et le zeste d’1 citron. Elle sera parfumée et accompagnera très bien le magret de canard, sans apporter la lourdeur d’une purée classique.
  • Jeunes légumes cuits comme expliqué dans le menu précédent. On peut les varier avec des pois mange-tout, des haricots fins…

Fromage

Parfois, se contenter d’un seul très bon fromage suffit à contenter les papilles de tous les convives. Exemple: choisissez 2 sortes de très bon pain et présentez un généreux vacherin Mont d’Or sorti en tout début de repas… succès garantit!

Desserts

Les poires se préparent la veille et le sirop vous permet d’assurer à l’apéritif en proposant un kir (royal ou non) au safran!!!

Menu 3: J’aime cuisiner et mon budget est conséquent

Apéritif

Entrée 1

Entrée 2

  • Foie gras mi-cuit au vin épicé. A servir absolument avec un bon pain de campagne alvéolé et bannir les petits toasts de pain de mie et le pain d’épices.

Plat principal

  • Côtes de boeuf. A  préparer avec un beurre maison aux herbes fraîches: persil, échalote, thym, zeste de citron.
  • Gnocchi à la truffe. Quelques gouttes d’huile à la truffe suffisent à parfumer et relever la purée de base. Si vous en avez la possibilité, trouvez une truffe et râpez quelques copeaux sur les gnocchis une fois servis.
  • Jeunes légumes. A faire comme dans les menus précédents. Il est possible de trouver des légumes très jeunes donc de très petite taille: carottes, navets, haricots, ou fleurs de chou romanesco. A cuire indépendamment les uns des autres car les temps de cuisson sont différents. Y ajouter un généreux morceaux de beurre et de la fleur de sel.

Fromages

Un bon gruyère salé, une tomme de chèvre affinée, un bout de stilton (bleu anglais), une mimolette vieille, un brebis frais agrémenté de miel et fruits secs.

Desserts

étoiles noel

Et sinon, pour d’autres inspirations, vous retrouvez les anciens articles sur les menus des années précédentes

Menu de Noël 1

Menu de Noël 2

Recettes 1/2

Recettes 2/2

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Menus de Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s