Ici, on pose des questions (?)

Vous êtes parfois face à un dilemne culinaire et ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir LA réponse que vous cherchez…

interrogation

Essayez toujours sur cette rubrique!!!

Autant que possible, nous vous partageons nos connaissances et expériences…

Comment cuire 1 morceau de viande inhabituel? Quelle sauce rapide faire pour 1 poisson? Comment rattraper 1 crème vanille remplie de grumeaux? Dans quelles circonstances utiliser les différentes fonctions du four? Vaut-il mieux mettre mon plat en bas, en haut ou au milieu du four?

interrogation interrogation interrogation

Partagez ici votre question, nous y répondrons du mieux que nous pouvons et toutes ces questions constitueront 1 boîte à questions/réponses qui aideront probablement grand nombre d’entre vous!

  • Comment faire cuire un morceau de viande très épais, style pavé de bœuf par exemple, sans que ca reste cru à l’intérieur ou au contraire sec au possible? ( c’était le cas chez moi il y a qlqs jours, chaque morceau devait être mâché 3min avant d’être avalé… Pas top!!

Pour réussir un pavé de boeuf, il y a plusieurs critères à respecter:

– les sortir 1/2h environ avant de les cuire et les laisser à température ambiante, sinon le choc thermique fera rendre beaucoup d’eau à la viande.

– Faire chauffer l’huile ou le beurre de cuisson et attendre que ce soit très chaud avant d’y déposer la viande. S’il n ‘y a pas de grésillement quand on pose la viande, c’est que ce n’est pas encore assez chaud. Le principe: faire croûter la viande pour qu’elle conserve son eau et donc soit moelleuse en bouche, or, il n’y aura pas cet effet si la matière grasse n’est pas assez chaude.

– Laisser la viande plusieurs minutes sans la toucher ni assaisonner avant de la retourner. Elle doit être bien dorée foncé/ croûtée.

– Quand les 2 faces sont bien colorées, couper la chaleur sous la poêle, la mettre de côté et recouvrir d’un papier d’alu. La viande continuera à cuire lentement.

– Retirer l’alu et remettre en température au moment de servir, voire terminer la cuisson pour ceux qui l’aiment à point.

– Seulement maintenant, assaisonner avec de la fleur de sel et un tour de moulin sur chaque pavé.

Et si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un pavé de boeuf de bonne qualité de temps en temps, investissez  dans des couteaux de renommée internationale, que nous trouvons en Suisse et dont le plus connu est un couteau rouge multifonctions. 😉

IMG_7542-1.JPG IMG_7543-0 IMG_7544-0.JPG IMG_7545-0 IMG_7547-0 IMG_7546-0 IMG_7549-0.JPG

Publicités

7 réflexions au sujet de « Ici, on pose des questions (?) »

  1. alors j’en ai une 🙂 !! ( tu m’as répondu de vive-voix, mais j’aime bien l’écrit ;-)!!) :
    Comment faire cuire un morceau de viande très épais, style pavé de bœuf par exemple, sans que ca reste cru à l’intérieur ou au contraire sec au possible? ( c’était le cas chez moi il y a qlqs jours, chaque morceaux devait être mâchés 3min avant d’être avalés… Pas top!!

  2. coucou c’est Audrey, j’ai une petite question, je teste des recettes de brioches en ce moment.
    Le gout est bon, la pâte lève bien mais lorsque je sors ma brioche je la trouve trop compacte pas assez aérée!! comment faire? Merci

    1. Je suis d’accord avec toi, les brioches c’est un peu la galère pour en trouver 1 au top… Si tu aimes la tresse, tu peux essayer ma recette. Je pense que c’est 1 question de qualité de levure et de temps de poussée. Pour ma part je bannis la levure en sachet et n’utilise que de la fraîche. Et sinon, en réussite assurée, fais la recette du kouglof! Je pense que même si tu n’as pas le moule adapté, en respectant les mêmes étapes, tu devrais avoir 1 belle brioche… Mais c’est vrai que c’est 1 domaine que je dois approfondir!😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s