Les herbes fraîches dans nos assiettes

sauge  ciboulette  basilic  mélisse  aneth  estragon  menthe   persil   thym romarin

Il faut dire ce qui est, quand vient le printemps et l’apparition de ces herbes dans mes pots, je suis FAN… mais je fais aussi en sorte de pouvoir m’en servir le restant de l’année!

Est-ce que je me sers de toutes celles présentées en photo? oui, bien sûr… pas toutes aussi fréquemment que d’autres, mais oui, sans exception et avec grand plaisir!

Dans l’ordre d’apparition sur les photos:

  • La sauge: idéale sur les pdt, pour faire cuire un rôti, dans une marinade de viande de porc ou de volaille, dans une poêlée de légumes, pour parfumer un risotto… autant d’utilisations sympas et auxquelles on ne pense pas. Infusée dans de l’eau bouillante et avec 1 CC de miel, voici une tisane qui remet d’aplomb un estomac en vrac ou un foie qui a trop travaillé. Se conserve en feuilles entières sèches pour passer l’hiver sans en manquer!
  • La ciboulette: la grande alliée des sauces salade, pour assaisonner une omelette, dans une sauce au yaourt ou dans un plat quand on manque d’ail, puisqu’ils sont de la même famille. Comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré et préserve d’un vieillissement prématuré… rien que ça justifie qu’on la consomme sans modération 😉 Séchée pour l’hiver ou surgelée quelques mois, elle est une fidèle alliée en cuisine!
  • Le basilic: mon grand ami de l’été!! En pesto, pour les tomates-mozza, pour assaisonner une sauce tomates à s’en relever la nuit, infusé dans une salade de fruits… il est difficile à faire pousser, mais qu’est-ce qu’il est bon! Ma fille me le déplume pour en faire un chewing-gum à défaut de pouvoir en mâcher un vrai! Je n’ai jamais essayé mais c’est à tester: il semble qu’en compresse, il soulage les problèmes oculaires liés à la fatigue! Par contre, on le trouve sec pour l’hiver mais reste incomparable au frais de l’été… alors abusez-en tant que c’est la saison!!
  • La mélisse: Peu présente dans les recettes, j’en ai planté cette saison et elle pousse merveilleusement bien! En tisane du soir, ou infusée dans un sirop de sucre pour agrémenter une salade de fruits… elle a toute sa place! Et je suis certaine que si vous vous en frottez quelques feuilles sur les jambes, vous éloignez les moustiques! Elle sent l’anti-moustiques!! 😉 Je ne la connais pas encore en version sèche pour l’hiver, mais je reviendrai aux nouvelles dès le test passé!
  • L’aneth: Il relève magnifiquement bien un plat de poisson ou une sauce au beurre blanc, un mélange de légumes ou une volaille. Pourquoi pas dans une mayo pour l’apéro…  Il fait penser au fenouil ou à l’anis. Parfait pour faciliter la digestion, diurétique, il soulage l’insomnie et est même efficace contre la mauvaise haleine… que demande le peuple! il faudrait toujours en avoir une petite botte sur sa table de nuit!!! 😉 Il est nul en congélation mais nickel en version sec!
  • L’estragon: Je ne l’ai découvert que récemment, je me l’imaginais fort et plutôt désagréable, mais que neni! Dans une sauce à la moutarde sur une escalope de poulet ou sur un pavé de saumon, pour assaisonner une poêlée de champignons, il est légitime! A utiliser avec parcimonie au risque de détruire le plat, il aide à lutter contre les insomnies et est vermifuge (oui, bon, ce n’est pas ici que je vais développer ses capacités à être vermifuge… si vous voulez en savoir plus, cherchez sur Internet le signification de ce terme 😉 ) Congelé je ne le connais pas mais sec, il fait toute son affaire!
  • La menthe: Il en existe de nombreuses sortes! Elle pousse comme de la mauvaise herbe dans un jardin en forme! Cette année j’ai planté de la menthe marocaine… parfaite pour les infusions du soir avec pas mal de sucre! Vous pouvez aussi la faire infuser dans un sirop de sucre pour en faire un sirop à boire avec de l’eau glacée, ciselée dans une salade de fruits, pour la soupe courgettes-menthe que vous trouvez sur le blog, pour relever un taboulé…bref, ses utilisations sont multiples et ses bienfaits tout aussi nombreux: bactéricide, elle soulage les nausées, facilite la digestion… par contre à éviter chez la femme qui allaite!! Elle diminue la production de lait … récente découverte, témoignage à l’appui d’une amie qui s’est gavée de tisane réglisse-menthe pendant son allaitement sans faire le lien avec sa faible production de lait 😉 Séchée, elle résiste bien à l’hiver et garde son arôme mais congelée, elle est peu engageante…
  • Le persil: Nul n’est besoin de le défendre… frisé ou plat, il est indispensable dans nos casseroles! Dans une sauce salade, une soupe, une omelette, des carottes vichy, un taboulé, un plat en sauce… il est presque parfait, mais il n’est plus du tout à la mode en terme de déco d’assiette… il se fait dégager dans toutes les émissions culinaires! Riche en fer et en vitamine K, il est aussi un allié contre la mauvaise haleine… il faut donc en rajouter un petit bouquet à côté de l’aneth sur la table de nuit… 😉 Pour l’hiver, il résiste parfaitement bien à la congélation ou au séchage, même s’il perd en goût et probablement en nutrition aussi…!
  • Le thym: S‘il est emblématique du Sud de la France, il pousse pourtant bien en Suisse aussi! Pour assaisonner un rôti, une mayo maison, dans une marinade, sur des pdt… avec ses fleurs ou sans, il passe quasiment partout! En infusion pour lutter contre les maux de tête et les ballonnements, infusé dans de l’eau bouillante dont vous respirez les vapeurs pour déboucher le nez; sec ou frais, il est synonyme de chaleur et de bien-être mais il apporte sa petite touche de soleil en hiver 😉
  • Le romarin: Il pourrait être cousin du thym mais il est moins connu et moins utilisé. Et pourtant: idem, pour cuire un rôti, dans une marinade, sur des pdt… mais aussi, infusé dans un sirop de sucre pour une salade de fruits, dans une confiture d’abricots… Il pousse aussi super bien dans le jardin… à côté de son cousin le thym, ils font la paire! En plus il stimulerait l’activité cérébrale et améliorerait la mémoire… de quoi passer des vieux jours heureux!! 🙂 Sec ou frais, il conserve toute sa saveur et reste un inconditionnel sur mon plan de travail!

Alors, à vos herbes!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s