Les tomates

variétés de tomates

Je ne les connais certes pas toutes, je les découvre pour mieux les apprécier mais je trouve incroyable le nombre de variétés qu’on peut trouver, les différences de goût, de texture, de couleur et la passion qui animent certains pour les bichonner et nous les faire découvrir!

Je ne suis pas réellement l’auteure des lignes suivantes puisque j’ai trouvé la ligne conductrice du contenu dans un magazine (sérieux! 😉 ) que j’ai trouvé fort intéressant et que je vous partage…

poire jaune Celle-ci se nomme la Poire Jaune. Il semble qu’elle soit d’origine anglaise et date du 19ème siècle. Elle a donc fait ses preuves! Et même si à l’époque, elle n’était probablement pas dégustée à l’apéro, elle s’est adaptée aux nouveaux modes de vie et est donc parfaite à grignoter pour alléger un classique apéro 🙂

cerise noire La Cerise noire est superbe. Mes enfants en raffolent! Son vrai nom: la Black Cherry, car elle vient des USA. Sa couleur aidant, elle rappellerait un bon vin à la dégustation. En brochette, en salade, an apéro, elle est passe partout et elle plaît à tout le monde! Sans modération donc!

tomate-raisin-vert Encore une originaire des USA, la Raisin vert a un goût épicé et surprenant. S’épluche comme une pêche, peut être émondée. Elle décore, elle surprend… à découvrir!!!

petite pomme rouge de Montpellier A classer dans les tomates cocktail, cette magnifique Petite pomme de Montpellier a un goût légèrement épicé. LA locale de la région Montpelliéraine, elle date du 18ème siècle et s’apprête parfaitement en salade ou pour faire les fameux « petits farcis » chers aux Sudistes puristes.

tomate voyage Cette Tomate Voyage est extraordinaire, de par sa forme et sa taille; elle paraît gigantesque en photo et fait pourtant partie de la famille des tomates cocktail. Je la trouve splendide mais je ne l’ai pourtant jamais rencontrée sur des marchés… c’est bien dommage! Si elle porte ce nom, c’est, semble-t-il, parce que son goût sucré, sa chair épaisse et juteuse incite à en consommer tant et plus, et sa forme faciliterait la dégustation… surtout lors de voyages, à l’époque (début du siècle précédent…!). Justement, pour nous parvenir, elle a fait un long voyage puisqu’elle vient du Guatemala. Faisons-en autant et emportons-là lors de nos voyage sur l’herbe pour un pique-nique un peu chic!

tomate green copia Il faut dire ce qui est, cette Green Copia tabasse! Striée de vert et de rouge, elle est le fruit de l’hybridation de 2 sortes de tomates, mais seule 1 est connue… Sa chair juteuse, ses marbrures colorées à l’intérieur, son coeur rouge et son goût prononcé font d’elle l’invitée parfaite des salades!

tomate dingo eye La Dingo eye est une grosse tomate!!! 1 seule suffit pour faire une salade. Douce et sucrée, charnue et dense, elle se colore joliment du rose au jaune orangé. Je la verrai bien dans mon assiette 😉

tomate marmande de montpellier Encore une grosse tomate, la Marmande de Montpellier a été créée par Eric Pédebas ( Je vous le présente par la suite…). Née de l’hybridation de 2 grosse tomates: l’une rouge, l’autre parsemée de tâches dorées. Elle a la robe et le calibre de l’une et la chair et le goût de l’autre. Cette jolie métisse se prête à presque tout: coulis, salade, sauce… à votre guise!

tomate green zebra De nom déjà plus connue, la Green zebra est… zébrée; mais dans les verts! Cette américaine a 4 « parents »: elle est le fruit d’un laborieux travail par un spécialiste de la tomate qui a mélangé 4 variétés pour pouvoir l’obtenir. Douce et pourtant acidulée, elle se glisse presque partout: confiture (et oui!!!), conserve, confite, en salade voire en chutney. A tester absolument!!!

tomate téton de vénus Allez, en voici une marrante. La Téton de Vénus porte bien son nom… inutile d’en rajouter! Française, Italienne, on n’en sait rien. Toujours est-il qu’elle est juteuse, sucrée, avec une chair ferme et compacte! En salade ou pour la transformer en tomate séchée, je sens qu’elle me plaira! 🙂

Je vous disais donc: Eric Pédebas est producteur de tomates anciennes, bien évidemment passionné, originaire et habitant de la région Montpelliéraine, dans le sud de la France. Avec Christain Lemaire, ils cultivent 300 à 500 variétés par an! Inutile de vous dire que je ne saurai vous les présenter toutes!!

Leurs mots d’ordre: authenticité et qualité!!!

Le terme « tomatologue » n’existant pas à l’époque, Eric Pédebas l’a créé et déposé. Il est donc devenu officiellement spécialiste des tomates!!!

Et vous, que savez-vous sur les tomates???

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les tomates »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s