Les vertus de l’huile d’olive

huile-d-olive

Nous y faisons souvent référence dans nos recettes… probablement car nous avons, toutes les 2, des origines Méditerranéennes et parce que, de ce fait, elle fait partie de notre quotidien dans la cuisine!

Alors, petit récap’: l’huile d’olive est bonne pour la santé, ça, il semble que ce soit vérifié depuis longtemps! Les reportages sur les bienfaits de l’alimentation des Crétois notamment, réputés pour être des personnes qui vivent longtemps ET en bonne santé, sont nombreux et d’actualité!

 

A savoir quand même, au cas où: l’huile d’olive est obtenue par la pression de la pulpe et des noyaux d’olives crues arrivées à maturité.

L’huile d’olive est légère à la digestion car elle favorise l’activité du foie et favorise le flux biliaire… entres autres, bref, elle stimule le transit et notre digestion en est facilité! C’est déjà pas mal comme vertu!

L’huile d’olive est anti-oxydante: elle nettoie et protège l’organisme des dépôts laissés par les graisses animales! Physiquement, pour ma part, je ne le ressens pas, mais pourquoi pas…?

L’huile d’olive est efficacement reconnue en prévention des problèmes liés à l’âge: elle serait impliquée dans la lutte contre le mauvais cholestérol, le diabète, les problèmes de prostate, d’ostéoporose…

L’huile d’olive, selon une étude récente, serait un anti-douleur avéré: sans pour autant retirer de sa boîte à pharmacie tout ses anti-douleurs, l’huile d’olive dans l’alimentation quotidienne a aussi cette vertu!

Et puis, il semble qu’elle favorise l’absorption de certaines vitamines, préserve les facultés cognitives du cerveau (donc nickel pour la mémoire)… et de surcroit, elle a des vertus cosmétiques puisqu’elle est un bon hydratant pour la peau (certaines de mes connaissances l’utilisent pour masser leur bébé), favorise la cicatrisation, nourrit les cheveux si elle est appliquée en masque 30 minutes, à raison d’1x par semaine, avant un shampoing classique…

 

Alors voilà, de l’huile d’olive dans le placard, dans les assiettes, sur la peau… 1 CS au petit dej pour certains, bref, vous la rencontrerez encore souvent dans nos recettes, sachez-le!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s